Evénements marquants

English

Un résumé année après année des faits qui constituent notre histoire en remontant jusqu’à notre fondation en 1984.

2010
Le Centre est reconnu comme un centre pancanadien d’expertise en matière d’alphabétisation des adultes.
2009
Le Centre entreprend un projet de recherche national de trois ans intitulé Measures of Success consistant à évaluer les programmes d’alphabétisation et de compétences essentielles en milieu de travail.
2007-09
Le Centre dirige, à l’échelle nationale, un projet de deux ans intitulé Connecting the Dots sur l’alphabétisation des adultes et la reddition de comptes. Ce projet amène les bailleurs de fonds et les intervenants à traiter conjointement de la reddition de comptes et de différentes façons d’en améliorer les mécanismes.
2005
Le Centre met sur pied HIPPY Montréal, en collaboration avec l’Armée du Salut et Elizabeth House
2004
L’Association canadienne d’éducation place Linda Shohet parmi les 30 meilleurs chercheurs en alphabétisation au Canada.
2002
Linda Shohet, qui est directrice générale du Centre d’alphabétisation, reçoit le prix de l’ATEQ pour souligner son leadership exceptionnel et son sens de l’innovation dans le domaine des English Language Arts au Québec. Le prix est attribué chaque année par l’Association of Teachers of English in Quebec (ATEQ).
2002
Le Centre reçoit des prix pour son leadership communautaire de la part de Postes Canada et de la Quebec Writers’ Federation.
2000
En reconnaissance de son travail en littératie en santé, le Centre remporte le prix Weiler qui souligne sa contribution à la justice sociale au Canada.
1995
Premier projet sur l’alphabétisation-santé
1991
Constitution en société dotée du statut d’organisme de bienfaisance indépendant
1990
Premier Institut d’été sur la littératie, un événement annuel axé sur l’alphabétisation et des sujets connexes
1989
Une subvention du Secrétariat national à l’alphabétisation permet au Collège Dawson et à l’Association québécoise pour l’éducation des adultes de fonder officiellement le Centre d’alphabétisation, centre de ressources pour l’alphabétisation.
1985
Première parution du bulletin Literacy Across the Curriculum.
1984
Inauguration au Collège Dawson de Literacy Across the Curriculum, projet de perfectionnement professionnel des enseignants basé sur le principe selon lequel l’alphabétisation est la responsabilité de chacun.
Return to Top