Institut d’été 2013: Apprendre du passé, préparer l’avenir - du mercredi 26 juin 2013 au vendredi 28 juin 2013

Contexte

 

Documents préparés pour l`Institut

Il y a des documents les enjeux nationales et internationales de PEICA sur le page L’approche de six pays

 

À l`Institut

 

 

 

Introduction

L’Institut à porté sur les leçons tirées des enquêtes internationales précédentes (l’EIAA et l’ELCA) au Canada et dans les autres pays; il y avait aussi question des attentes envers les prochains résultats du PEICA et du travail de planification qui doit être fait afin d’en tirer le meilleur parti. Nous avons examiné les nouvelles sections de l’enquête consacrées à la capacité de résoudre des problèmes dans un environnement à forte composante technologique, ainsi qu’aux compétences fondamentales de lecture. Nous nous sommes intéressés également aux effets induits par les changements apportés à la mesure des niveaux et des seuils de compétence. Comment trouver la meilleure façon de présenter ces résultats afin qu’ils puissent être compris et appliqués par des auditoires variés?


Nous espérons obtenir une vaste participation en provenance de toutes les provinces et territoires du pays.

Un certain nombre d’experts et d’organisations ont déjà confirmé leur participation:

Paul Bélanger, professeur agrégé à la Faculté des sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Montréal. Il parlera de la difficile jonction entre les grandes enquêtes internationales comme le PEICA et les besoins en compétences essentielles au sein des organisations et des entreprises. 

Patrick Bussière, directeur, Recherche en politiques sur l'apprentissage, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC)

Greg Brooks, consultant en recherche sur l’alphabétisation, retraité de la University of Sheffield (R.-U.)

Jean-Pierre Jeantheau, Chargé de mission national, Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, France, a préparé un document d’information sur les évaluations internationales et les groupes linguistiques minoritaires et présentera les politiques et stratégies utilisées en matière d’aptitudes/compétences en France et dans l’UE.

Bryan Maddox, professeur titulaire et maître de conférence en éducation et développement à la School of International Developement, une école associée à l’University of East Anglia.

Stephen Reder, professeur, Portland State University, Orégon. Il a partagé des stratégies des Etats-Unis car ils créent et mettent en œuvre un processus de diffusion des résultats du PEICA.

Katerina Sukovski, Coordonnatrice, Éducation, littératie et alphabétisation, Conseil des ministres de l’Éducation (Canada)

William Thorn, Analyste principal, Direction de l’éducation, Organisation de coopération et développement économiques.

 

 

Partenaires

Logo de CDEACF

Depuis 1983, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) collecte, diffuse, promeut et rend accessibles, en français, les savoirs et les savoir-faire à tous les milieux de l'éducation, de la formation et de l’alphabétisation des adultes ainsi qu’à tous les milieux de la condition des femmes du Québec et des communautés francophones du Canada

Logo de RESDAC

Avec ses membres et ses partenaires, le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) travaille à l’élaboration de stratégies visant à améliorer l’alphabétisme et les compétences essentielles des adultes francophones du Canada. Les activités du RESDAC sont guidées par une vision commune de l’éducation tout au long de la vie, vue comme un instrument essentiel qui permet à tous les francophones de participer pleinement à la vie civique, économique, sociale et culturelle dans leur communauté.

College Dawson

Le collège Dawson est le plus grand cégep anglophone du Québec. Il accueille plus de 11 000 étudiants inscrits à temps plein et temps partiel à plus de 25 programmes qui les préparent à des études universitaires ou au marché du travail. La diversité des cultures et des langues des étudiants, des enseignants et du personnel enrichit l’apprentissage et l’expérience de vie. Le collège Dawson a abrité Le Centre d’alphabétisation de 1989 à 2009.

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